
Lexique
USB vs Thunderbolt

USB4 / VS Thunderbolt, qui va gagner ?
Introduction
Les technologies USB et Thunderbolt ont transformé la manière dont les périphériques se connectent aux ordinateurs, offrant des vitesses de transfert de données élevées, et de l’énergie électrique sur le même câble.
Grâce à cette fonction duale, ils alimentent aussi de nombreux autres appareils, à commencer par les smartphones.
Historique de l’USB
L’Universal Serial Bus (USB) fut partiellement inventé par Ajay Bhatt, qui officiait à cette époque comme ingénieur chez Intel, et introduit en 1996 par un consortium de grandes entreprises technologiques, dont logiquement Intel, Microsoft et IBM, parmi de nombreuses autres.
Cette nouvelle norme fut particulièrement bien accueillie dans le monde de l’informatique, car elle remplaçait de nombreuses connectiques externes différentes, souvent héritées des débuts de l'informatique commerciale, soit les années 1970…
Les ports série et parallèle ( R232, Centronic, DB25), les ports Firewire ( IEE1284 ) sans oublier ceux spécifiques aux claviers ( PS2 ), pour ne citer que les plus courants…
Toute cette joyeuse bande de normes, bien sûr incompatible entre elles, fut balayée par une seule et même norme, hélas encore déclinée sous plusieurs formes de connecteurs (type A,B,C mini, etc. )
Il faudra attendre 2024 pour les connecteurs USB soit unifiés avec la norme USB-C, réversible, qui permet enfin de brancher et de recharger dans n’importe quel sens !
La norme USB 1.0 offrait des vitesses de transfert allant jusqu'à 12 Mb/s. Au fil des années, la technologie USB a évolué :
- USB 2.0 (2000) : vitesse de transfert de 480 Mb/s
- USB 3.0 (2008) : vitesse de transfert de 5 Gb/s
- USB 3.1 (2013) : vitesse de transfert de 10 Gb/s
- USB 3.2 (2017) : vitesse de transfert jusqu'à 20 Gb/s
Nous sommes intentionnellement passés sur les Gen 1 et 2, renommage inutile, bien qu'officiel, qui n’a rien apporté à la norme.
Introduction de l'USB 4
En 2019, l'USB Promoter Group a annoncé la norme USB 4, basée sur la technologie Thunderbolt 3.
L'USB 4 a été conçu pour offrir des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 40 Gb/s, une gestion améliorée de la bande passante, et une compatibilité avec les versions précédentes de l'USB.
Thunderbolt
La technologie Thunderbolt a été développée par Intel en collaboration avec Apple et lancée en 2011.
- Thunderbolt 1, offrait des vitesses de transfert de 10 Gb/s et combinait les technologies PCI Express et DisplayPort dans une seule connexion.
- Thunderbolt 2, lancée en 2013, vitesse de transfert portée à 20 Gb/s.
- Thunderbolt 3, introduite en 2015, cette mouture utilisait le connecteur USB-C et offrait des vitesses de transfert de 40 Gb/s. Elle fournissait jusqu'à 100W de puissance d'alimentation, supportait deux écrans 4K, et offrait une compatibilité avec les normes USB.
- Thunderbolt 4, annoncée en 2020, Thunderbolt 4 maintient les vitesses de transfert minimales de 40 Gb/s tout en ajoutant des exigences plus strictes pour les performances et la sécurité.
- Thunderbolt 5, lancée en 2024, cette version offre une vitesse encore accrue, de 80 Gb/s à 120 Gb/s sous certaines conditions, avec une délivrance de 140 W au minimum.
Comparaison en 2025
USB 4 V1, V2
- Vitesse de transfert maximale : 40 Gb/s à 80 Gb/s
- Compatibilité : USB 3.2, USB 2.0, Thunderbolt 3
- Connecteur : USB-C
- Alimentation : jusqu'à 100W
Thunderbolt 4 /5
- Vitesse de transfert maximale : 40 Gb/s / 120 Gb/s
- Compatibilité : Thunderbolt 3, USB 4
- Connecteur : USB-C
- Alimentation : jusqu'à 100W /120W
- Supporte deux écrans 4K ou un écran 8K
- Sécurité : protections contre les attaques par DMA (accès direct à la mémoire)
Conclusion
Bien qu’USB 4 et Thunderbolt 4/5 partagent de nombreuses similitudes, notamment des vitesses de transfert de données élevées et l'utilisation du connecteur USB-C enfin réversible, Thunderbolt est plus performant, et ses exigences de sécurité plus strictes.
Il est aussi plus cher, ce qui rend l’USB4 plus répandu pour son rapport qualité/prix plus intéressant, en attendant une prochaine fusion, probablement inévitable, des deux normes.
À ce moment, et même si la situation est déjà satisfaisante aujourd’hui, nous pourrons enfin brancher, voire chainer, toutes sortes de périphériques externes sur le même port, avec un même connecteur, et ce quel que soit son fabricant !
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2025 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: mardi 29 avril 2025