Lexique

Apple_Maison

Une maison intelligente : plus sûre, plus confortable, et paradoxalement moins gourmande en énergie.

"Maison" est une application du géant californien Apple visant à simplifier l'usage de la domotique en s'intégrant à tous les appareils mobiles de la marque, y compris l'AppleWatch.

Inclus pour la première fois dans iOS 8 en 2014, puis dans macOS Mojave, Maison s'appuie sur le standard HomeKit incorporé dans tous les systèmes d'exploitation Apple. De plus, comme à Cupertino, on voit souvent les choses en grand, tous les appareils compatibles HomeKit peuvent aussi être pilotés à la voix, via Siri, l'assistant vocal, lui aussi disponible sur tous les appareils à la pomme.

Techniquement, "Maison" (figurée par une petite maison jaune) est donc une application qui, via HomeKit, supporte un grand nombre de standards réseau : Wi-Fi, Bluetooth, NFC, notamment, l'application est prête pour la vague annoncée des objets connectés ( IoT ).

Là où Apple pourrait bien réussir là où tant d'autres ont échoué, c'est dans la simplicité d'usage et la standardisation. En effet, HomeKit est compatible avec un grand nombre d'objets connectés : des caméras aux climatiseurs, en passant l'éclairage, sans oublier les portes de garage, les alarmes ou les stores, des centaines de catégories d'IoT sont disponibles chez les fabricants, alors que certains sont même directement vendus par Apple.

Et pour une fois, dans le joyeux fatras des applications et des formats incompatibles entre eux qui contrarie l'adoption de la domotique depuis plus de 20 ans, l'installation de ces objets est d'une grande simplicité : on achète un IoT compatible HomeKit, on le branche, et ensuite on le pilote directement depuis l'application "Maison", ou encore à la voix...

Pourtant, simple, ne signifie pas simpliste. Si les appareils compatibles peuvent être exécutés directement, ils peuvent aussi être programmés, voire incorporés dans des scènes, de petits scénarios préenregistrés faciles à personnaliser comme le départ ou l'arrivée d'un occupant. Ainsi, via la technique de geofencing (géorepérage) disponible sur l'iPhone, l'arrivée d'un habitant peut réveiller la maison, allumer l'éclairage, désactiver l'alarme, monter le chauffage de quelques degrés, tout ou presque est personnalisable simplement...

Alors, enfin disponible l'arlésienne de la domotique pour tous ? À tout le moins, avec les moyens d'Apple, la pertinence du trio iPhone / AppleWatch, HomeKit et la simplicité de l'application "Maison", les aficionados de la marque ont accès à une solution qui pourrait bien transformer l'usage de leur domicile !

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.