Lexique

Thingiverse

Tous les objets ou presque, même de formes complexes, peuvent être imprimés en 3D. (Crédits fdecomite, Flickr)

Thingiverse est un site web dont la vocation est le partage des fichiers de conception numérique nécessaire au fonctionnement d'une imprimante3D .

Fondé en 2008 comme un espace ouvert d'accompagnement de MarkerBot, un fabricant d'imprimantes 3D, Thingiverse est aujourd'hui la propriété de Stratasys, une entreprise américaine active dans le prototypage numérique, notamment.

En tant que plate-forme de stockage et d'échange de fichiers, plus précisément des plans d'objets numériques en open source appelés "conception matérielle libre", Thingiverse est le support de toute une communauté de "Maker", mais aussi à des projets plus structurés comme RepRap, qui vise à développer une imprimante bon marché capable d'imprimer ses propres composants, et ainsi de se répliquer elle-même !

Et pour en profiter, rien de plus simple, puisqu'il s'agit de créer un compte, de choisir le fichier numérique de l'objet recherché dans les nombreuses catégories proposées, et de simplement le télécharger. Bien sûr, rien ne vous empêche, et c'est même conseillé, de mettre à disposition de la communauté vos propres créations d'objets 3D, même si cela suppose quelques connaissances des outils logiciels informatiques utilisés pour les créer.

En résumé, Thingiverse est un site indispensable à tous les férus de l'impression 3D et de l'impression additive, tant les possibilités offertes par les millions de plans numériques d'objets qu'il met à disposition de la communauté sont grandes.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.