Lexique

HDR

Le HDR améliore surtout les reflets et le contraste d'une image.

Le HDR (High Dynamic Range) ou image à grande dynamique, est un ensemble de techniques d'imagerie visant à améliorer la restitution de l'image sur un écran informatique ou un téléviseur.

Concrètement, le HDR agit essentiellement sur les niveaux d'intensité lumineuse d'une image. Avec cette avancée, les contrastes sont plus intenses et les couleurs plus naturelles, même dans une pièce trop éclairée ou en extérieur.

Pour utiliser le HDR, la source doit être filmée en tenant compte de cette technique, soit en utilisant plusieurs caméras qui filment simultanément la même scène avec des expositions différentes, afin que l'algorithme HDR puisse fusionner le tout pour produire une image optimale.

Enfin, le matériel qui diffusera le contenu HDR doit lui aussi être compatible (affichage sur une profondeur de couleurs de 10 bits, notamment ) ce qui est pour l'instant l'apanage du matériel haut de gamme.

À noter que dans certains jeux, l'intensité des contrastes produit une image trop "flashy", un inconvénient qui disparaîtra sans doute avec la maîtrise d'un procédé appelé à se généraliser.

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.