Lexique

HTTPS

HTTPS, un protocole de sécurité bientôt majoritaire sur le Web.

HTTPS, pour Hyper Text Tansfer Protocol Secure est le classique protocole HTTP sécurisé par une couche de chiffrement SSL ou encore TLS.

Créé en 1994, le HTTPS est longtemps resté confiné aux sites effectuant des transactions financières, mais depuis peu, les réseaux sociaux s'en sont aussi emparés et ce n'est qu'un début, tant le vol de données et autres contrefaçons sont légions sur le net.

Techniquement, HTTPS fonctionne avec un algorithme de chiffrement associé à certificat d'authentification émis par un organisme agréé, réputé fiable, ce qui permet de garantir l'authenticité du site, mais aussi la confidentialité des données échangées. Une liste blanche est utilisée, notamment par les navigateurs internet, pour accélérer le processus de vérification des certificats.

Bien sûr, ce protocole ne saurait garantir à lui seul une sécurité totale sur internet. Pourtant, Google compte bien l'imposer, en déclassant au besoin le référencement les sites qui ne l'utiliseraient pas... En effet, actuellement, tous les sites internet n'utilisent pas encore cette méthode, et généraliser son usage augmenterait significativement la sécurité sur le WEB, ce dont peu d'internautes se plaindraient...

En résumé, HTTPS, poussé par les grands acteurs d'internet, est en passe de devenir le protocole standard d'internet, compliquant ainsi la tâche des fraudeurs en tout genre, du moins tant qu'une parade abordable n'aura pas été trouvée, ce qui arrivera hélas probablement... souhaitons le plus tard possible !

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.