Lexique

TIFF

À l'exception de la publication sur le Web, pour vos photos de qualité, pensez au TIFF !

TIFF (Tagged Image File Format) est un format d'image numérique très utilisé dans le monde des arts graphiques, même s’il commence à dater un peu...

Mis au point par Microsoft et Aldus à la fin des années 1980, la société Adobe (qui a racheté Aldus) possède les droits initiaux de ce format ancien qui est dans le domaine public depuis 1992.

Techniquement performant, le format Tiff peut coder des informations en 8 ou en 16 bits, ce qui signifie qu'il est capable d'enregistrer plus d'informations (16 bits) par rapport à un classique JPEG. De plus, il peut utiliser une compression avec (petit fichier en qualité standard) ou sans perte (plus grand fichier, mais très haute qualité d'image).

Malgré ou grâce à son grand âge (il est reconnu par de nombreux logiciels) le très flexible format Tiff est encore fort répandu et reste le choix régulier des passionnés de photos numériques de qualité, comme des périphériques d'acquisition d'images, surtout professionnels, voire industriels, qui souhaitent préserver un maximum d'informations, donc de détails.

Chez les particuliers comme sur le web en revanche, le format TIFF est largement éclipsé par le format JPEG, qui règne en maître dans les appareils de photo numériques et les smartphones, bon rapport qualité/compression et universalité obligent !

Pourtant, amateurs de tous bords, si vous souhaitez vous initier à la retouche photo, utilisez donc ce bon vieux TIFF, avec une compression non destructrice, cela vous évitera des pertes d'information à chaque enregistrement et vous assurera un meilleur rendu, en particulier lors d'impression de grande taille.

Autres articles avec les mots clés:   Formats   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.