Lexique
Mappage
Le mappage, un pont numérique entre deux modèles de données.
Le mappage de données (data mapping) ou encore la mise en correspondance des dites données, consiste à créer, au niveau du langage de programmation, un pont entre plusieurs éléments contenus dans deux bases de données distinctes.
Bien sûr, le terme de mapping englobe d'autres significations selon le contexte où il est employé. Cependant, que ce soit en infographie ou en programmation, il implique toujours le placage d'une image ou d'une texture dans une autre. Par analogie, en informatique, le mapping implique donc aussi ce transfert de matière (les données) pour les incorporer dans un autre ensemble, et ce de façon transparente.
De nombreux outils permettent de réaliser du mappage de données ; le plus connu est sans doute Hibernate, une structure logicielle open source hautement adaptable en termes d'architecture.
En conclusion, on pourrait classer le data mapping dans ce vaste ensemble nommé middleware, un espace logiciel chargé de faciliter la communication entre deux entités informatiques qui ne parlent pas le même langage.
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 21 novembre 2024