Lexique

ARA

Ara ou l'évolutivité bienvenue (Crédit WP:NFCC#4)

Suite au rachat de Motorola mobility en 2011, Google acquit par la même occasion les brevets du project MODU, qui devint ARA, un projet de smartphone modulaire mené par le groupe ATAP (Advanced Technology and Project) du géant de Mountain View.

Encore au stade de prototype, le smartphone ARA s'articulait autour d'un châssis commun, rectangulaire, et subdivisé en compartiments qui abritent les fiches de connexion des modules et l'électronique afférente.

Sur ce squelette (disponible en plusieurs tailles et couleurs) viendront s'enficher les modules souhaités : un module pour l'écran, un autre pour le processeur, la mémoire, l'appareil de photo, la 4 G, notamment, tout est standardisé et interchangeable pour composer un vrai téléphone "à la carte" !

Des configurations thématiques seraient également proposées, par exemple jeux vidéos, santé, photos, configurations qui seront livrées avec les modules les plus performants disponibles pour cette activité.

Pourtant, cette fois, Google n'a cette fois rien inventé : le concept de la modularité évolutive est connu sur les ordinateurs PC depuis 40 ans ! Pourtant, avec ses briques modules standardisées, aussi simples à assembler qu'un jeu de Lego, le leader d'internet aurait pu frapper un grand coup dans le monde des smartphones qui, pour la plupart, sont devenus des produits dispendieux, souvent trop puissants, et frappés d'obsolescence dès que leur batterie est usée...

Animé par le système d'exploitation Android, facile à réparer et donc plus durable, le projet Ara n'a, sur le papier, que des avantages. Comme beaucoup de grandes idées, tout dépendra de la façon dont elle sera appliquée : les modules, commercialisés par différents constructeurs seront-ils fiables ? Interagiront-ils correctement entre eux ? À quels prix seront-ils disponibles ?

Quelques questions parmi d'autres qui ne recevront jamais de réponses, car Google annula cet intéressant projet en 2016 .

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.