Lexique

WPS

Le réseau Wi-Fi, plus simple grâce au WPS.

WPS (Wi-Fi Protected Setup) est un standard permettant de relier des appareils Wi-Fi de façon simple et sécurisée.

Lancé en 2007 par Wi-Fi Alliance, l'objectif du protocole WPS consiste à permettre la réalisation d'un réseau local Wi-Fi sans connaissance particulière en matière d'informatique.

La méthode la plus utilisée (dite PBC) consiste, un peu comme l'appareillage Bluetooth, à maintenir le doigt enfoncé peser sur le bouton WPS de chacun des appareils compatibles, en commençant par le routeur, pour permettre une connexion rapide et sécurisée.

Très efficace, cette méthode nécessite cependant que le routeur ou le point d'accès Wi-Fi soit correctement configuré, proche l'un de l'autre, et bien sûr compatible WPS.

Enfin, le protocole WPS contient d'autres variantes moins répandues pour l'instant ( Pin, NFC ) qui visent toutes à simplifier l'incorporation de périphériques Wi-Fi à un réseau déjà existant.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.