Lexique

Widget

Exemples Widget sous Mac (crédit Dillon K.)

Le Widget est une petite application dédiée à une tâche simple, le plus souvent à caractère informatif. Widget est une contraction de deux mots : Windows et gadget, que l'on vit apparaître pour la première fois avec Windows Vista, même si dans d'autres "chapelles" informatiques comme Mac et Linux, des utilitaires "cousins" existaient déjà depuis longtemps...

Reconduits sous Windows 7, ces petits utilitaires, peuvent afficher une pléthore d'informations en temps réel : météo, fuseaux horaires, cours de la bourse, news, notamment, mais aussi s'intéresser au comportement de votre ordinateur. Là, ce sont plutôt l'état de l'antivirus, la charge et la température des divers composants, voire un défilé de vos photos préférées qui peuvent s'afficher de manière interactive.

Bien sûr, le Widget n'est pas cantonné aux seuls systèmes Windows : Android en est également friand, comme Apple, qui les cantonne dans le Dasboard.

En résumé, les Widgets font partie de notre vie informatique quotidienne ; pléthoriques, traitant une très grande variété de sujets, ces petits bouts d'applications dynamisent les interfaces et finissent par rendre des services appréciables : que serions-nous sans le Widget Post-it virtuel, sûrement le plus indispensable de tous ?

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.