Lexique

Telnet

En ligne de commande, Telnet est capable de dialoguer avec plusieurs ordinateurs.

Telnet (TELetype NETwork) est un protocole réseau fonctionnant sur le modèle client-serveur. Il fonctionne avec le protocole TCP/IP par défaut sur le port 23, et permet d'exécuter des commandes sur une machine distante.

D'origine UNIX, Telnet est aujourd'hui disponible sur la quasi-totalité des systèmes d'exploitation, même si, sous les systèmes Windows, il nécessite d'être activé dans les options du panneau de configuration.

Auparavant, Telnet était utilisé pour ouvrir des sessions distantes en ligne de commande (Shell). Très simple, direct, généraliste, ce mode bidirectionnel était (est toujours ?) fort prisé des professionnels de l'informatique et des amateurs éclairés.

Actuellement, Telnet est pourtant en perte de vitesse, car il s'agit d'un protocole en clair, soit non sécurisé. Ce mode de communication basique reste toutefois utile pour configurer des périphériques réseau dépourvus d'interface de gestion (routeurs anciens, serveurs d'impression, commutateur, etc.) même si ce cas devient rare sur du matériel récent.

Si, d'aventure, l'essai d'une communication "à l'ancienne", en ligne de commande vous tente, voici un aperçu des commandes disponibles: https://docs.microsoft.com/en-us/windows-server/administration/windows-commands/telnet

Des logiciels libres, tels que l'émulateur de terminal PuTTY, permettent aussi de mettre en oeuvre Telnet et son remplaçant SSH, que nous vous conseillons vivement, pour son cryptage et sa stabilité, notamment.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.