Lexique
Tablette
Le Newton Message Pad en 1993, première tablette d'Apple ! (crédit Felix Winkelnkemper)
En informatique, une tablette est un ordinateur simplifié sur lequel on peut interagir directement avec les doigts (écrans tactiles) ou par l'intermédiaire d'un stylet, voire parfois les deux...
Ce concept n'est pas novateur, loin s'en faut.
En 1991, la défunte firme Atari, à la suite du succès des ordinateurs Atari ST, envisageait déjà de produire le ST pad, qui ne vit pourtant jamais le jour, emporté par les ennuis financiers de la marque.
Deux ans plus tard, Apple s'y essaya à son tour avec l'assistant personnel Newton : doté d'une interface tactile trop en avance sur son temps, il ne rencontra qu'un maigre succès d'estime, mais le concept tenait la route, surtout dans les milieux professionnels qui l'utilisèrent bien au-delà du support officiel.
Malgré l'abandon du produit, chez Apple, la graine était semée.
À l'aube des années 2000, c'est au tour de Microsoft de tenter l'expérience de la tablette ; nommé Tablet PC et doté de son propre système d'exploitation ( XP for tablet PC ) le produit ne s'imposa jamais, malgré de réelles qualités... Là encore, le marché n'était pas prêt, et l'écosystème nécessaire à ce genre de produit (réseaux sans fil performants disponibles, magasin d'application) absent.
Et puis, chez Apple, la graine germa !
Fort du succès de l'iPhone, Steve Jobs, encore lui, lance fin 2009 une vraie tablette tactile avec écran multipoints, l'iPad, un produit auquel personne ne croyait vraiment...
Et pourtant, comme pour l'iPhone, qui avait préparé le terrain avant lui, et exactement sur les mêmes bases (élégant produit haut de gamme, utilisation intuitive, nombreuses applications disponibles) le succès fut immédiat avec des millions d'iPad vendus en quelques mois !
Depuis, iPhone et iPad évoluent conjointement, ronronnant au rythme des nouvelles versions d’iOS, le système d'exploitation commun aux deux produits.
En 2014, cependant, la firme Apple n'est plus leader sur le marché des tablettes tactiles, rattrapée par la féroce et très active concurrence, notamment sous Android...
Asus, avec ses pads Transformer, Acer, avec son Iconia Tab, Google, avec la gamme Nexus, Samsung et son Galaxy tab, sans oublier Microsoft et sa tablette Surface dotée du récent Windows 10, ont égalés la pomme dont les ventes d'iPad reculent.
Dès lors si, dans un futur proche, Apple ne parvient pas à sortir un nouveau lapin de son chapeau (un vrai successeur à Steve Jobs ?) ses ventes de tablettes régresseront encore, et l'entreprise californienne sera à la traine sur un marché que, ironie du sort, elle a entièrement créé...
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