Lexique
SLI
LE SLI, ici avec deux GForce de la marque Nvidia. (crédit ZSkiraly)
L'abréviation SLI (Scalable Link Interface) est une marque déposée par société américaine Nvidia (un concept identique connu sous le nom de Crossfire existe chez le concurrent AMD.)
Par analogie, SLI est aussi devenu le nom générique d'un concept technique permettant, chez Nividia toujours, de relier entre elles plusieurs cartes graphiques pour multiplier la puissance de traitement sur une même sortie.
Cette technique, mise à au point par la défunte société 3DFX à la fin des années 90, tomba dans l'escarcelle de Nvidia quand elle racheta la marque en 2000. Quelques années plus tard, en 2004, Nvidia appliqua ce concept à ses propres cartes, en l'améliorant quelque peu...
Concrètement, le SLI se présente sous la forme de deux, trois ou quatre cartes graphiques reliées par un pont rigide ou souple, qui permet la communication directe et la synchronisation entre les cartes.
Bien sûr, pour qu'une telle architecture soit possible à l'intérieur d'un ordinateur, il existe de nombreux prérequis : espace suffisant, présence d'une carte mère adaptée (au moins deux slots PCi Express 16x) et d'une alimentation électrique ( AC ) surdimensionnée, sans oublier un bon refroidissement pour évacuer la débauche de calories générées !
Une fois ces écueils matériels réglés, reste encore à composer avec les divers réglages et autres bugs d'affichage, notamment dans les jeux, qui ne gèrent pas tous parfaitement cette technique...
Au vu de ce qui précède, vous l'avez compris, le coûteux SLI est rarement un choix rationnel, même pour un joueur grand consommateur de puissance. Il n'y a guère que dans les usages extrêmes que cette solution se justifie pleinement : on peut citer le jeu sur un mur d'écran, ou encore en très hautes résolutions ( 8K ) voire la création rapide de contenus en 3D, quand le pilote du logiciel utilisé le permet...
En définitive, le spectaculaire et de moins en moins répandu SLI reste donc une vitrine technologique au service du marketing, mais aussi et surtout des passionnés de hardware PC et de quelques professionnels, ce qui n'est déjà pas si mal !
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 21 novembre 2024