
Lexique
Skype

Skype, le téléphone d'internet (crédit Mike Licht)
Introduction
L'application Skype a révolutionné la manière dont nous communiquons à travers le monde ; que ce soit pour des appels vidéo, des messages instantanés ou des conférences audio, Skype a offert des solutions innovantes et accessibles pour rapprocher les personnes connectées, où qu’elles soient.
Cet article revient sur l'histoire de cette application emblématique, ses succès, ses évolutions, et les raisons de sa prochaine fermeture.
Les origines de Skype
Skype a été fondé en 2003 par Niklas Zennström et Janus Friis en Estonie, avec l'aide de développeurs de logiciels scandinaves.
Leur objectif était de créer une plateforme permettant aux utilisateurs de faire des appels vocaux via Internet gratuitement, via la technologie Voice over IP (VoIP).
À l'époque, cette idée était révolutionnaire, car elle offrait une alternative gratuite aux appels téléphoniques traditionnels, souvent très onéreux à l'international sur les longues distances.
Les premières années
Le lancement officiel de Skype a eu lieu en août 2003 ; il n’a pas fallu longtemps pour que l’application gagne en popularité.
En moins de deux ans, Skype comptait déjà des millions d'utilisateurs à travers le monde, signe qu’il répondait à un besoin : celui d’une connexion vocale rapide, la plupart du temps, gratuite.
En 2005, Skype a été racheté par eBay pour un montant de 2,6 milliards de dollars, ce qui a permis d'accroître ses capacités.
Durant cette période, Skype a introduit plusieurs innovations, notamment l'intégration des appels vidéo en 2006, ce qui a encore renforcé sa popularité, notamment auprès des immigrés, qui pouvaient ainsi garder un contact visuel et vocal avec leur famille éloignée.
Skype sous l'égide de Microsoft
En mai 2011, Skype a été racheté par Microsoft pour la somme de 8,5 milliards de dollars, à l’époque, l'une des plus grandes acquisitions de l'histoire de Microsoft, qui visait à intégrer les technologies de communication de Skype avec les produits et services de Microsoft, tels que Windows et Office, des ambitions à moitié réussies.
L'application a intégré de nouvelles fonctionnalités, comme la traduction en temps réel, l'amélioration de la qualité audio et vidéo, et la possibilité de partager des écrans lors des appels.
Ces quelques innovations ont permis à Skype de se maintenir sur un marché de plus en plus saturé, mais cela ne dura qu’un temps, car de nombreux concurrents se profilaient : WhatsApp, Zoom et Google Meet, pour ne citer qu’eux…
Ces plateformes offraient des fonctionnalités similaires et, dans certains cas, des expériences utilisateur plus fluides et intuitives, en raison d'interfaces plus simples, plus modernes.
En outre, les problèmes de sécurité et de confidentialité n'ont pas épargné Skype : plusieurs incidents de piratage et de violations de données ont entaché la réputation de l'application, poussant certains utilisateurs à chercher des alternatives plus sécurisées.
La décision de fermer Skype
L’argument principal s’appelle Teams, du même éditeur, qui a connu une adoption massive, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.
Lancé en 2017, Teams a rapidement gagné en popularité grâce à ses fonctionnalités intégrées de collaboration, telles que les discussions de groupe, les appels vidéo, le partage de fichiers et l'intégration avec les autres produits Microsoft.
Le vénérable Skype, avec son interface datée, était condamné.
Impact et réactions
L'annonce de l'abandon prochain de Skype n’en a pas moins suscité de nombreuses réactions : pour beaucoup, Skype restera une application emblématique qui a changé la manière de communiquer avant toutes les autres, en d’autres termes, les internautes y étaient attachés !
Certains ont partagé en ligne des souvenirs personnels de conversations importantes et de moments marquants partagés grâce à Skype.
D'autres, cependant, surtout les plus jeunes, ont accueilli la nouvelle avec indifférence, ayant déjà migré vers d'autres plateformes de communication plus dans l'air du temps.
Conclusion
En vingt-deux ans, une éternité dans le monde de l’informatique, Skype a indéniablement marqué l'histoire des communications numériques.
À l'heure de sa fin prochaine, souvenons-nous que cette application rapprocha les gens en effaçant les coûts des communications internationales, que bien peu pouvaient se permettre à l’époque de son invention...
Et rien que pour cela, Skype a gagné sa place au Panthéon des applications gratuites les plus utiles du net.
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2025 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 03 avril 2025