Lexique

Red Hat

Un logo percutant... (crédit Red Hat)

Le célèbre chapeau rouge est une distribution Linux, un système d'exploitation complet et aussi une firme d'envergure internationale d'origine américaine.

Crée par Marc Ewing en 1995, la première version du système d'exploitation, Haloween, est tombée dans l'escarcelle commune quand Bob Young s'y associa pour créer Red Hat software, nom que la distribution reprit naturellement.

Contrairement à la majorité des distributions Linux, Red Hat, par l'intermédiaire de son produit phare, Red Hat Enterprise Linux, est une entreprise commerciale qui vit de la vente de ses produits, et du support proposé aux entreprises. Ce qui n'empêche pas la firme de mener le projet Fedora, une distribution en libre-service, qui implique une large communauté de programmeurs. Fedora est en quelque sorte le laboratoire d'essai de Red Hat, qui n'assure pas de support pour cette version gratuite, contrairement à celle destinée aux entreprises.

Red Hat est aussi l'inventeur des célèbres RPM, les packages manager, un système de gestion de paquets qui simplifia grandement l'installation des logiciels sous Linux.

En 2018, Red Hat et ses filiales furent acquises par Big Blue, le Géant IBM, pour la somme de 34 milliards de dollars.

La marque demeurant, Red Hat employait près de 13.000 personnes en 2020 et réalisait un chiffre d'affaires en hausse qui dépassait 2.5 milliards de dollars, démontrant ainsi que le logiciel libre n'est pas incompatible avec une réussite commerciale, pour peu qu'un modèle communautaire intelligent l'accompagne.

Autres articles avec les mots clés:   Linux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.