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Réalité virtuelle

Réalité virtuelle : un monde sans limite ?

La réalité virtuelle (VR) est une simulation informatique destinée à recréer un univers ou une situation, réelle ou imaginaire, en offrant la meilleure immersion possible.

Pour "tromper" l'utilisateur et lui offrir cette impression de réalité, il faut stimuler le plus grand nombre de ses sens, idéalement tous dans un futur pas si lointain...

Ainsi, logiquement, la vue est sollicitée en premier : écrans d'ordinateur, lunettes enveloppantes façon Oculus Rift, casque, cabine de simulation multi-écrans, tout est envisageable pour recréer ce que l'oeil verrait dans la réalité...

Dans l'ordre des sens, viennent ensuite l'ouïe, puis le mouvement, parfois aussi inclus à l'intérieur du casque, ou de la cabine de simulation.

Ensuite, les mouvements : avec un dispositif comme Track IR, ou encore le récent Kinect, quand l'utilisateur bouge, son mouvement est reproduit en temps réel dans la simulation, ce qui accentue l'immersion en se rapprochant des sensations réelles.

Nécessitant un lourd investissement, la réalité virtuelle a longtemps été l'apanage des simulateurs de vols, civils ou militaires. Pourtant, portés par les progrès de l'électronique, par sa miniaturisation aussi, de nombreux projets de casque de réalité virtuelle sont en développement. Sur ces derniers, la mise au point s'avère difficile, car la puissance de calcul requise est importante, et des phénomènes parasites apparaissent (malaises, nausées) chez certaines personnes.

Actuellement, c'est le marché ludique qui est visé en premier lieu, mais les applications d'un tel concept secondé par internet sont quasi sans limites : médecine, loisirs, voyages, commerces, forces armées, toutes les activités humaines ou presque pourraient être touchées par l'expansion d'une réalité virtuelle abordable, à la portée de toutes les bourses.

D'ailleurs, les géants du Web ne s'y sont pas trompés : Google à ses propres projets et Facebook vient de débourser deux milliards de dollars pour acquérir la jeune société Oculus, citée précédemment...

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