Lexique

Port série

Le port série, ici un câble à cette norme (crédit Chris Dag)

Le port série (RS-232) est une des premières normes de bus de communication informatique standardisée par l'EIA en... 1962 !

Utilisée pendant quarante ans jusqu'au début des années 2000, elle fut progressivement éclipsée par l'USB qui devint le standard universel pour le branchement de périphériques sur ordinateurs.

Pourtant, même dépassé, ce bon vieux bus série est encore très largement utilisé dans le monde entier !

En effet, s'il n'est plus présent dans l'informatique actuelle, notamment domestique (plus aucune carte-mère ne l'intègre en standard, même si certaines maintiennent des connecteurs internes) il reste prisé par l'industrie des machines : simple, fiable, robuste, archi connu, il équipe encore de nombreux appareils électroniques, de mesures notamment, là où sa lenteur de transfert n'est pas un obstacle.

Dès lors, de nombreuses cartes filles sont encore disponibles dans le commerce, et les systèmes d'exploitation contiennent tous des pilotes par défaut pour prendre en charge le port série, fût-il quinquagénaire !

En résumé, si le port série n'est plus une norme d'aujourd'hui, il est si profondément ancré dans le monde de l'électronique qu'il y rendra encore longtemps de précieux services.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Connectique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.