Lexique
POP
Le POP, poussé vers la sortie pour des raisons de sécurité, notamment.
POP (Post Office Protocole) est un protocole standard déjà ancien (1985 !) peu flexible, mais encore utilisé dans le cadre de la messagerie électronique ( E-Mail ).
Concrètement, POP permet de se connecter de façon standardisée au serveur de l'hébergeur et d'y récupérer les courriels entreposés, soit pour les transférer dans un client mail ( Outlook, Tundherbird, etc.) voire simplement pour les lire à partir d'une interface Web.
Le protocole POP nécessite une connexion à un réseau TCP/IP, généralement internet, bien que de grands réseaux privés du type intranet puissent aussi l'utiliser. Le port dédié est par défaut le 110.
Actuellement, après trente-cinq ans de service et bien qu'amélioré au fil des versions (1,2,3) le vénérable POP montre actuellement ses limites, particulièrement dans les usages avancés.
Dès lors, il est aujourd'hui préférable de se tourner vers son remplaçant, le protocole IMAP, bien plus élaboré pour un usage nomade, plus sécurisé aussi. D'ailleurs, cette option deviendra sous peu impérative, car en 2020, de nombreux fournisseurs d'accès cessent le support de l'antique PoP pour leur mailbox.
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 21 novembre 2024