Lexique

MacOS

L'image de présentation de macOS Mojave et son nouveau mode sombre (Crédit Bas Boerman, CC Flickr)

MacOS, auparavant Mac OS X, puis OS X tout court, est le système d’exploitation propriétaire développé et commercialisé par Apple pour l'ensemble de sa gamme d'ordinateurs. MacOS, nommé ainsi depuis la version 10.12 Sierra, est donc le lointain successeur quasiment éponyme à un espace et à une majuscule près, du célèbre Mac OS qui fut le principal système d'exploitation d'Apple depuis 1984.

Ces systèmes exploitèrent tour à tour quatre architectures CPU complètement différentes : les processeurs 68000 de Motorola, puis les Power PC de la défunte alliance AIM (Apple, IBM, Motorola) au final supportés seuls par la firme IBM. Dès 2005, les Core d'Intel, comme sur les ordinateurs PC, rapprochant les deux rivaux pendant quinze ans, au niveau matériel du moins... Enfin, en 2020, Apple décide d'équiper l'ensemble de ses ordinateurs d'une nouvelle puce maison nommée Silicon M1, un SoC ambitieux sous licence ARM, à l'image de ce qui se faisait déjà avec les appareils mobiles de la marque.

Contrairement à ses prédécesseurs, macOS est basé sur un coeur UNIX (une très ancienne lignée de systèmes d'exploitation réputée pour sa robustesse) enrichi du savoir-faire de NeXT, société judicieusement rachetée par Apple en 1997, ce qui concrétisa le retour gagnant du défunt Steve Jobs aux commandes de la firme de Cupertino.

MacOS est donc un système d'exploitation fiable, facile d'accès, au look and feel étonnant, mais qui n'offre pas la même compatibilité que le monde Windows ni son ouverture. Sa dernière version en date, macOS 10.14 alias Mojave, apporte de nombreuses nouveautés, dont certaines inspirées d’iOS (comme le fameux mode sombre) le système d'exploitation du iPhone, notamment.

À terme, comme le design de la version 10.14 le suggère, il n'est pas exclu que les systèmes d'exploitation mobiles et fixes d'Apple fusionnent, pour ne plus former qu'un seul système capable de s'adapter à n'importe quel appareil produit par Apple, un peu comme l'actuel système Windows 10 de Microsoft, notamment.

En 2019 macOS serait crédité d'une part de marché mondial d'environ 10 %, même si dans certains pays nantis, à l'image de la Suisse, cette part est supérieure, elle reste très loin derrière Windows qui caracole en tête depuis près de 30 ans...

Enfin, les nouvelles versions de macOS sont uniquement disponibles en ligne, gratuitement, ou à l'achat d'une nouvelle machine. Le support physique (CD,DVD, clef USB) est ainsi abandonné par Apple, qui concrétise le principe du tout en ligne associé à sa plate-forme iCloud et à ses différentes déclinaisons, notamment Apple Music.

Autres articles avec les mots clés:   Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.