Lexique
Multipoint
Le multipoints, où les cinq doigts peuvent interagir sur l'écran.
Le multipoints, ou multi-touch en anglais, est une technique intégrée aux écrans tactiles qui permet l'utilisation conjointe de plusieurs doigts, ce qui augmente le nombre de combinaisons reconnues.
Gérée par l'électronique du pavé tactile et le système d'exploitation, cette avancée démultiplie les capacités de ces interfaces qui acceptent désormais les gestes composés pour autant de nouvelles fonctions.
Bien que son invention soit déjà ancienne (1968, pour des applications de contrôle aérien) c'est à IBM, avec son téléphone tactile Simon, que l'on doit le premier "smartphone" qui ne trouva pas son public en 1992, sans doute trop en avance pour les applications de l'époque, sans même parler des réseaux de communications sans fil, fort peu adapté aux transferts de données.
Finalement, c'est Apple et son iPhone qui démocratisèrent le tout tactile en 2007, avant de l'étendre sur l'ensemble des appareils de la marque, ordinateurs portables compris : qui ne connait pas le fameux zoom de l'iPhone obtenu en écartant deux doigts sur la surface de l'écran ? La firme commercialise même des "touchpads" multipoints sous forme de périphériques externes, pour offrir cette interface tactile aux anciens ordinateurs d'Apple qui en seraient dépourvus...
Les autres constructeurs eurent tôt fait de s'adapter, au point que ce type d'écrans tactiles multipoints est utilisé sur tous les Smartphones récents, les tablettes, et les bornes d'affichages, notamment, sans oublier les écrans multifonctions (MFD) des véhicules, de l'automobile à l'avion, en passant par les bateaux, soit... partout !
En déplacement et sur de petits appareils, les avantages sont multiples : intuitivité, rapidité, absence de stylet, à condition bien sûr que les applications utilisées soient pensées pour cet usage.
Pour le travail de production en revanche, surtout si de la saisie ou du dessin sont requis, cette technique s'avère inadaptée, le bout des doigts étant peu précis, même si quelques grands écrans tactiles multipoints, réservés à des applications spécifiques comme la projection ou les conférences, commencent à poindre sur le marché.
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 21 novembre 2024