Lexique

Lisa

Si un Lisa trône encore sur la table de votre grand-père... À vos enchères ! (Crédit Jim Abeles)

Lisa est un ordinateur personnel lancé en 1983 par Steve Jobs, le regretté fondateur d'Apple. C'est aussi un système d'exploitation pensé et développé pour cette seule machine.

S'inspirant directement des travaux du centre de recherches PARC, de Xerox, le Lisa était doté d'une interface graphique éponyme et d'une souris, du jamais vu sur des machines à l'usage du grand public en ce temps-là...

Initiée en 1978 sa gestation dura cinq ans tant le produit était novateur : doté d'une forme de multitâche coopératif, le Lisa était animé par un processeur Motorola 68000 cadencé à... 5MHz ! Lui-même épaulé par 1 MO de mémoire vive RAM, capacité très généreuse pour l'époque...

Si aujourd'hui ces chiffres font sourire, ils nous permettent de mesurer la fulgurante progression de l'informatique... En revanche un autre chiffre qui ne fit guère sourire les clients potentiels de jadis, son prix !

Proposé à pas moins de 10.000 dollars de l'époque (quatre fois le prix déjà élevé du populaire Apple 2 ) le Lisa premier du nom fut un échec commercial cuisant. Sa seconde version (voir infographie) lancée dès 1985, pourtant dotée de deux lecteurs de disquette 5 1/4 et, luxe extrême, d'un disque dur externe de 5 Mo suivit le même chemin, toujours à cause des prix trop élevés pour le grand public...

Baptisé du prénom de la deuxième fille de Steve Jobs, le Lisa fut donc une sorte de ballon d'essai grandeur nature, flop compris, dont la légende prétend que les derniers exemplaires invendus furent enterrés encore emballés dans un champ, quelque part en Californie...

Dommage que personne ne sache où car aujourd'hui, véritable objet de collection, un Apple Lisa en état de marche vaut encore plus cher qu'avant, soit environ 35.000 dollars l'unité !

Autres articles avec les mots clés:   Histoire   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.