Lexique

LCD / LED

Diagrame d'un écran LCD, un mille-feuille high-tech. (Crédit Jyurek)

Pour Liquid Crystal Display, est une technique qui permet la production d'écrans plats à faible consommation électrique, ce qui remplaçe très avantageusement les tubes cathodiques d'antan, énergivores, lourds, et encombrants.

Basé sur des cristaux liquides que l'on soumet à un champ électrique pour en varier l'orientation, l'écran LCD doit être doté d'un éclairage additionnel pour restituer une image. Assuré par des tubes néon sur les premières générations, cet éclairage est maintenant remplacé par des LED (Ligth Emitting Diode) pour une meilleure efficacité énergétique et un encombrement encore réduit.

Schématiquement, une LED est une diode électroluminescente qui fonctionne sur le principe d'un élément (semiconducteur) traversé par un courant électrique qui produit un photon en réaction (électroluminescence).

Cette technique permet, selon la longueur d'onde choisie, d'émettre une lumière d'un excellent rendement, et d'assurer un éclairage plus homogène, plus naturel que le néon. Dans un écran LCD éclairé par LED, ce n'est donc pas la technique de l'affichage qui a changé, mais celle de l'éclairage, ce qui représente un progrès appréciable sur tous les plans.

À noter que la technique d'éclairage LED ne s'arrête pas au monde des écrans, mais investit tous les domaines de l'éclairage traditionnel tant son potentiel est supérieur aux autres procédés classiques d'illumination (néons, halogène, filament, etc.)

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.