Lexique

iPhone

iPhone 6 & 6+, pas de vraies révolution depuis (Crédit Kārlis Dambrāns)

L'iPhone est un Smartphone, soit un téléphone "intelligent" doté de très nombreuses fonctions. Conçu par Apple en 2007, c'est un ordinateur miniature contenu dans un boîtier extra-plat qui abrite aussi un téléphone et la réserve d'énergie, une fine batterie plate, pour faire fonctionner le tout.

Pour une fois, l'idée ne vient pas d'Apple, mais d'IBM, qui en inventa le concept en 1992 avec l'ambitieux Simon. Depuis, beaucoup ont essayé cette hybridation entre l'ordinateur et le téléphone. Certains, comme Nokia, Blackeberry, HTC, pour ne citer qu'eux, sont arrivés à des produits intéressants, mais tous pêchaient par un usage trop complexe, pas assez intuitif.

C'est là qu'Apple entre en scène avec un écran capacitif d'une grande précision, tactile et multipoints : plus besoin de stylet, plus besoin de touches ! Il suffit de glisser le doigt, ou les doigts, car l'iPhone reconnait des combinaisons simultanées (comme l'écartement de deux doigts pour zoomer, notamment).

De plus, là où d'autres smartphones sont dotés d'écrans tactiles (résistifs) si mal conçus qu'ils ont la fâcheuse tendance à téléphoner seuls depuis le fond des poches, l'iPhone, lui, ne répond qu'aux pressions des doigts et rien que des doigts ! Ce prodige est rendu possible par la technologie capacitive, qui nécessite un corps conducteur (comme la chair d'un doigt) pour détecter la présence d'un mouvement volontaire sur l'écran.

L'iPhone, c'est donc un écran tactile de qualité, mais c'est aussi une interface très bien pensée, celle d'iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple. Ce dernier offre une simplicité et une intuitivité sans pareille : en quelques minutes, le Smartphone, auparavant usine à gaz complexe réservée aux initiés, devient accessible et fonctionnel, toujours du bout des doigts !

Sans oublier, comme toujours chez Apple, un design sobre, mais attrayant, et des capacités techniques de haut niveau. À ce tableau, déjà pourtant flatteur, la firme de Cupertino ajoute l'AppStore, le magasin en ligne d'applications, et le modèle de développement proposé avec. Pour la première fois sur un Smartphone, il est possible d'utiliser des applications vraiment conçues pour lui...

Enfin, la dernière raison du succès phénoménal de l'iPhone en son temps, c'est le marketing bien rodé de la marque, qui suscite l'envie au point de provoquer des files de campeurs devant les magasins en rupture de stock !

Au final, l'iPhone a révolutionné l'usage des téléphones portables. Auparavant réservé à la fraction Geek du marché, le Smartphone est devenu un objet courant, un compagnon de la mobilité : communications, localisation GPS, agenda, jeux, musiques, photos et vidéos, plus d'innombrables applications indépendantes qui ajoutent autant de fonctions, l'iPhone s'adapte à tous les usages ou presque !

Décliné depuis 2007 en 14 versions, plus "les mises à jour" que sont les versions S, l'iPhone vient de passer à la version 13 Pro Max, nec plus ultra hors de prix qui débarque dans un environnement très concurrentiel sans proposer beaucoup de nouveautés...

En effet, techniquement, l'iPhone actuel n'est plus loin devant : il existe plus grand, plus léger, plus ouvert, plus endurant et, surtout, beaucoup moins cher...

Pourtant, à notre avis, pour qui cherche un bel objet communicant facile d'emploi, il demeure la meilleure synthèse haut de gamme du moment : mais réussira-t-il à se réinventer pour rester au sommet ?

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.