Lexique

HUB

Switch comme HUB démultiplient les ports offerts, ici en RJ45.

Stricto sensu, en anglais, le hub est le centre d'une roue. En informatique, il prend parfois le nom de concentrateur et désigne un appareil très simple capable d'interconnecter plusieurs périphériques sur un même port d'ordinateur ou encore sur une seule prise réseau.

Les plus connus sont les hubs USB, auto alimentés ou non, de même que les concentrateurs Ethernet en RJ45, avec ou sans routeur intégré.

Dans tous les cas, un hub démultiplie le port sur lequel il est branché, mais divise la bande passante disponible par le nombre d'appareils qui lui sont connectés ; à ne pas confondre avec le switch, qui remplit les mêmes fonctions (en réseau du moins) tout en régénérant le signal et en ne le répétant qu'en cas de nécessité, ce qui lui assure de meilleures performances.

Autres articles avec les mots clés:   Périphérique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.