Lexique

HD /Full HD

Le blu-Ray disk, son format Full HD est particulièrement adapté à des films grand spectacle, ici Avatar (crédit Rego Korosi)

Introduit dès 2005 dans le monde du multimédia domestique, la norme HD (haute définition) impose à la vidéo numérique une définition verticale de 720 pixels par ligne.

Pour se nommer HD, la haute définition prend comme référence la norme TV précédente au standard SD (Standard Display) qui n'affichait que 520 pixels par ligne en définition verticale, une valeur considérée comme "basse".

En clair, plus le nombre de pixels est grand, meilleure sera la définition de votre image et par conséquent sa qualité, sous réserve de quelques autres optimisations, comme le type de l'écran (LCD néon ou LED, Plasma) et la qualité de celui-ci, bien sûr.

À noter que depuis, une autre norme plus évoluée a fait son apparition, le Full HD. C'est le standard actuel de nombreux téléviseurs, des écrans d'ordinateur aussi. En Full HD la définition verticale est portée à 1080 pixels par ligne, soit en format 16/9 1920 x 1080 pixels, ce qui nous amène à une définition 5 fois plus élevée que la télévision standard des années 1990 !

Toutefois, bénéficier de cette haute définition nécessite plus d'espace de stockage ou un débit élevé. Il convient dès lors d'utiliser soit le DVD Blu-Ray, soit de recevoir des chaînes de télévision par câble ou fibre optique qui émettent en HD depuis la source.

Enfin, grâce à l'implémentation de plus en plus courante du très haut débit, Internet délivre également depuis peu des sources de vidéo en Full HD, notamment depuis les services de vidéo à la demande (VOD), et tout indique que le marché n'en restera pas là, puisque l'ultra HD, plus connue sous le nom de 4K, s'annonce déjà comme le futur standard en matière d'images numériques.

Autres articles avec les mots clés:   Normes   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.