Lexique

GIF

Compuserve, qui introduisit le GIF en 1987, ici à ses débuts en 1980 (crédit Tom Simpson)

Pour Graphics Interchange Format, est un des premiers formats graphiques compressés à éclore sur Internet.

Finalisé en 1987 par Compuserve, un portail internet qui souhaitait rendre possible le téléchargement d'images en couleurs, il convient de ne pas oublier qu'à cette époque, le web était accessible avec des débits de 32 kbit par seconde en moyenne, d'où la forte compression du format...

En 2020, malgré son ancienneté, le GIF est toujours répandu, surtout dans la structure des sites (boutons, bannières, menus) où une qualité supérieure n'est pas requise. Pourtant, bien que gérant efficacement la transparence, l'animation et les couleurs simples, pour l'affichage des images le format GIF est aujourd'hui dépassé.

Sur internet, depuis longtemps déjà, le pionnier GIF se fit remplacer par le JPEG, beaucoup plus efficace pour rendre les nuances et les couleurs d'une photographie, sans oublier le PNG, un format libre très polyvalent...

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.