Lexique
Foxconn
Foxconn, toujours à la recherche de main-d'oeuvre, ici un bureau de recrutement (crédit Bert Van Djik)
Fleuron des usines d'assemblage électronique chinoises, Foxconn est le nom commercial de sa maison-mère, Hon Hai Precision Industry, inscrite depuis le début des années septante au registre du commerce de Taïwan, l'ile sécessionniste.
Cette particularité n'empêche pas que le groupe international soit principalement implanté en chine continentale, plus particulièrement à Shenzhen, non loin de Hong-kong, et emploie des centaines de milliers de travailleurs chinois...
Foxconn est dirigé par Terry Gou son fondateur historique, un ancien ouvrier taïwanais autodidacte qui devint très actif dans le secteur du matériel informatique depuis les années 1980, où il commença à assembler des consoles de jeux pour Atari...
Depuis, Foxconn est devenu un empire industriel qui assemble pour de nombreux constructeurs de la planète entière : Apple, Dell, HP, Acer, et beaucoup d'autres géants renommés dans l'informatique et les télécoms sous-traitent à Foxconn la fabrication de leurs produits, généralement conçus ailleurs...
Le berceau des iPhone, iPad et autres AppleWatch est donc chinois, comme la majorité des appareils électroniques grand public, tant les constructeurs occidentaux, mais aussi asiatiques, sont attirés par les conditions commerciales exceptionnelles offertes par la Chine, "l'usine du monde".
Tout ceci conduit Foxconn à être le plus grand exportateur de son pays, avec un chiffre d'affaires d'environ 100 milliards de dollars. De plus, des rumeurs persistantes annoncent le prochain rachat du japonais Sharp, ainsi que l'avènement de futurs produits développés et fabriqués par le géant chinois sous sa propre marque, ce qui serait un tournant stratégique pour l'assembleur de masse qu'il était jusqu'alors.
Pourtant, ces chiffres ne devraient pas éclipser les régulières dénonciations des conditions de travail qui visent l'entreprise qui emploie plus d'un million de personnes dans des centres de production à très haut rendement, dont 400.000 dans la seule région de Shenzhen...
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 21 novembre 2024