Lexique
développeur
Le développeur, créateur du software en général...
En informatique, le développeur est celui (ou celle !) qui conçoit les logiciels, les programmes ou les applications, ces parties d'un tout nommé software.
Parfois aussi appelé programmeur, voire codeur, cette personne est à la base un expert des langages de programmation informatique, C, C++, Java, HTML et ses dérivés, pour ne citer que les plus actuels.
Le développeur se spécialise souvent dans un domaine précis, tant sa tâche est complexe. En effet, si concevoir et réaliser une petite application pour smartphone est à la portée d'une seule personne initiée, il en va tout autrement des applications professionnelles, ou même des grands jeux complexes.
Pour ce type de développement, de nombreux programmeurs peuvent être mobilisés, et des centaines de milliers de lignes de codes écrites sur plusieurs années, sans parler du suivi et des indispensables mises à jour.
Des graphistes, des spécialistes de l'ergonomie et des testeurs professionnels sont aussi mis à contribution, ce qui explique que les développements commerciaux d'envergure, par exemple un système d'exploitation comme Microsoft Windows, ou une suite graphique comme Adobe Creative Cloud, sont l'apanage des seules grandes entreprises dotées des moyens adéquats, tant informatiques qu'humains et financiers.
Pourtant, un autre modèle de développement, non commercial, est aussi capable de grandes réalisations, même si l'échelle demeure moindre, c'est l'Open_ Source !
Là, ce n'est plus la puissance de l'entreprise qui intervient, mais une communauté internationale de développeurs bénévoles, parfois plusieurs centaines, voire des milliers, sur un projet fédérateur comme le système d'exploitation Linux, ou encore LibreOffice.
Pour conclure, le développeur autodidacte ou issu des filières universitaires, professionnel ou bénévole, est un maillon essentiel de l'informatique. Sans lui, l'ordinateur ne serait qu'un assemblage de composants électroniques sans aucune utilité.
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 21 novembre 2024