Lexique
Dématérialisation
La dématérialisation, pensée à l'origine pour remplacer le papier...
En informatique, la dématérialisation est originellement la transformation d'un document écrit, généralement sur du papier, vers un fichier numérique. Ainsi, le document ne prendra plus de place physique autre que celle de son serveur (qui pourra en héberger des centaines de milliers) sera aisément copiable, partageable, archivable, voire réimprimable sur demande.
En entreprise, ce concept porte le nom de GED (Gestion Electronique de Documents). Bien qu'initiée dans les années 1980, cette technique n'a toujours pas éliminé le papier dans les entreprises ou les administrations, même si les courriels et les SMS ont drastiquement fait baisser le volume du courrier papier...
Toutefois, grâce à la généralisation d'Internet et du cloud computing, mais aussi à des impératifs écologiques, la dématérialisation progresse, même sur des secteurs aussi conservateurs que la facturation qui ont parfois recours à la taxation pour ceux qui s'obstinent à préférer le papier !
Pourtant, ce n'est pas sur le papier que la dématérialisation avance le plus, mais dans le monde du divertissement et de l'informatique. En effet, la musique, mais aussi les films, tendent à migrer en masse sur internet où une nouvelle forme de commerce et de distribution (voire de partage) a été mise en place. Ainsi, les magasins de disques ou de location de DVD disparaissent peu à peu, incapables de contrer la dématérialisation sur internet et son cortège d'avantages, à commencer par la disponibilité, n'importe où et en quelques secondes, pour un streaming quasi immédiat sans le moindre déplacement...
D'autres secteurs sont aussi touchés par ce phénomène, à l'image de la presse écrite : certains titres migrent sur internet, d'autres maintiennent conjointement une édition papier, et d'autres encore, particulièrement dans le secteur de la presse informatique, disparaissent simplement...
Compte tenu de ce qui précède, la dématérialisation est donc plus qu'une tendance, c'est le paradigme de demain...
Reste à espérer, pour tous les amoureux de la simplicité du papier (dont paradoxalement nous sommes !) que certains magazines, certains livres, fussent-ils haut de gamme, parviennent à résister à cette déferlante numérique juste pour le plaisir de lire sur du papier de qualité, pour la satisfaction tenir le bel objet livre entre ses mains !
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 21 novembre 2024