Lexique

DEFCON

Devant un écran géant, une kermesse de joyeux hackers souvent très compétents

DEFCON est une convention de hackers de haut vol et de passionnés d'informatique organisée chaque année dans un grand hôtel à Las Vegas, Nevada, depuis 1993.

Son nom, dans le plus pur style hacker, est une référence narquoise au niveau d'alerte de l'US Army DEFence CONdition, suivit d'un chiffre qui indique son état de gravité...

La réunion DEFCON des hackers ressemble beaucoup à une foire entrecoupée de conférences très attendues et d'événements festifs, certains à vocation caritative organisés par l'EFF (Electronic Forontier Fondation) très active dans le domaine informatique, spécialement dans le domaine du droit digital et de la protection de la sphère privée.

De nombreuses démonstrations techniques sont aussi présentées au DEFCON : comment prendre le contrôle à distance d'une voiture récente, comment détourner des signaux GPS, et plus généralement, comment pirater des systèmes informatiques de toutes origines sont parmi les plus prisées !

À l'instar d'une autre convention américaine de même type nommée Black Hat, DEFCON attire aussi beaucoup de journalistes et d'agents gouvernementaux, mais aussi des représentants de l'industrie électronique, très intéressés par ce banc d'essai hors normes et par les talents qu'ils pourraient éventuellement recruter parmi les milliers de participants...

En 2020, la dernière édition en date, la 28e, se déroulait pour la première fois en ligne pour cause de pandémie de Covid-19.

Autres articles avec les mots clés:   Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.