Lexique
Captcha
La prestigieuse université de Carnegie-Mellon, ou fut inventé le CAPTCHA.
CAPTCHA est un test informatique utilisé sur internet pour différencier un humain d'un ordinateur chargé d'ouvrir, en masse, des profils ou des comptes à des fins publicitaires (SPAM) ou malveillantes, notamment.
Issu des recherches de l'université Carnegie-Mellon sur les tests de Turing, CAPTCHA est un acronyme qui devint une marque déposée ; ce terme fut ensuite largement repris pour désigner cette très prolifique famille de test visant à déstabiliser les scripts automatiques ouvreurs de comptes.
Apparues au début des années 2000 sur le Web, il s'agit de petites boîtes de dialogues contraignantes, souvent difficilement lisibles et parfois imagées, qui trônent au bas de nombre de formulaires présents sur internet (ouverture de compte mail, de E-commerce ou encore de réseaux sociaux) et qui vous somment de prouver que vous n'êtes pas un robot !
C'est que justement, selon les travaux d'Alan Turing et d'autres après lui, un ordinateur peine à s'adapter à la nouveauté... Ainsi, en tarabiscotant des lettres, en les rendant volontairement peu différenciées, appondues et formant une séquence improbable, l'oeil et surtout le cerveau humain s'adaptent pour déchiffrer le message, l'ordinateur, non...
Ce qui nous fait pester quelques instants bloque donc durablement les robots et élimine ainsi bon nombre de tentatives d'inscriptions massives et frauduleuses. Toutefois, cette méthode n'est pas la panacée, loin de là... Elle n'est pas infaillible (des attaques avec des logiciels d'OCR aboutissent parfois) et elle dérange notoirement les utilisateurs, surtout les plus âgés...
Pourtant, même si de nombreux développeurs planchent sur des solutions alternatives plus transparentes comme la biométrie, en l'état, le SPAM est un tel fléau que l'agaçant mais efficace CAPTCHA est un sans doute un moindre mal...
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 21 novembre 2024