Pénurie de semi-conducteurs
Sensible dès octobre 2020, une pénurie de semi-conducteurs pénalise fortement le secteur des microprocesseurs, même si tous les secteurs ne sont pas touchés de la même façon.
Ainsi, c'est la pandémie de COVID-19, mais surtout les confinements répétés, qui ont déstabilisé le marché en premier : qui dit confinement, dit chute de productivité dans les usines, mais aussi télétravail, ce qui fit exploser la demande en matériel informatique, mais aussi de communication (ordinateurs, routeurs, webcam, etc.).
Sans oublier les loisirs, car confinés, les humains jouent plus en ligne ! À ce sujet, 2020 fut aussi la date de sortie quasi simultanée des consoles Sony PS5 et Microsoft X Box Série X, des appareils forts gourmands en microprocesseurs...
Et puis, pour couronner le tout, et accentuer encore l'effet domino de la pénurie actuelle, les cryptomonnaies connurent un essor sans précédent ; or, pour soutenir ces monnaies virtuelles basées en grande partie sur la blockchain, il faut effectuer beaucoup de calculs informatiques (le minage) et se procurer du matériel toujours plus performant.
Ainsi, ce fut les cartes graphiques haut de gamme qui vinrent à manquer les premières, avec une délirante flambée des prix à la clef, certains modèles triplant de valeur en quelques mois ! Certains microprocesseurs pour ordinateurs suivirent de près, ainsi que les écrans, pour ne citer qu'eux... Et en 2021, de nombreux autres secteurs comme les communications et l'automobile devraient aussi être impactés, à des degrés divers selon la demande des marchés.
Et quand cela prendra-t-il fin ? Courant 2021 pour certains, début 2022 pour d'autres, sans doute la pénurie refluera-t-elle en même temps que la pandémie, avec un peu de retard dû à la reconstitution des stocks.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 26 décembre 2024