Apple lâche Intel
Apple vient d'annoncer que d'ici fin 2020, sortiront ses premiers ordinateurs dotés d'un microprocesseur maison d'architecture ARM, et non plus Intel, qui fournissait Apple sur ce secteur depuis 2006.
En réalité, Apple développe ses propres SoC (Socket on Chip, soit processeurs intégrés) sous licence ARM depuis dix ans pour ses iPhone et iPad, sans oublier les montres connectées Apple Watch.
Alors, qu'est-ce qui pousse l'élitiste géant de Cupertino à changer ainsi d'architecture sur ses ordinateurs ? La rationalité ! En effet, articuler toute sa gamme de produits informatiques autour d'une seule architecture matérielle permettra aux applications développées nativement pour Apple de fonctionner, sans portage, sur tous les terminaux de la firme, un sacré avantage en termes de coût et de simplicité !
De plus, en maîtrisant l'entier de la conception de ses produits, Apple maîtrisera aussi son calendrier, qu'il pourra faire coïncider avec ses projets, notamment sur le plan de l'intelligence artificielle, en adaptant les caractéristiques de son matériel, et ce d'autant plus que l'architecture ARM se veut plus performante que celle d'Intel, particulièrement en matière d'intégration et d'efficience énergétique.
Toutefois, de nombreuses questions demeurent, comme la compatibilité des anciennes applications : Apple se veut rassurant : une version 2 de Rosetta, l'émulateur qui assura la transition Power PC / Intel en 2006, sera développée à l'intention des éditeurs... Apple annonce aussi que les coûts de cette nouveauté, notamment en recherche et développement, éléveront le prix unitaire de ses produits...
Les nouvelles puces SoC s'appelleront Apple Silicon M1 et le nouveau système d'exploitation qui les supportera se nommera Big Sur : wait and see.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: dimanche 22 décembre 2024