Silq

25 juin 2020
Actualités
Silq, un nouveau langage de programmation destiné aux ordinateurs quantique.

Silq est un nouveau langage de programmation en cours de développement à l'École Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ).

Écrite comme cela, la nouvelle n'a l'air de rien, mais à lire de plus près, on s'aperçoit que ce nouveau langage à pour vocation de simplifier la programmation des ordinateurs quantiques !

En effet, jusqu'à Silq, les langages de programmation quantique (à l'exception notable de Q# de Microsoft) sont des "langages machine" dits de bas niveau, c'est-à-dire orienté vers le matériel plutôt que vers l'abstraction de la pensée humaine, à la façon des langages dits de "haut niveau", utilisés par la majorité des programmeurs. 

Le code généré par Silq est, selon ses concepteurs, plus rapide, intuitif, et aussi plus facile à comprendre que les langages classiques. Les programmes sont aussi plus courts, donc plus légers que leurs équivalents en informatique quantique ; ils nécessitent donc moins de ressources.

Pour les plus passionnés d'entre vous, qui lisent l'anglais, la suite est ici : https://silq.ethz.ch/

Pour les autres, le simple développement d'un langage spécifiquement pensé pour l'informatique quantique laisse présager que l'avènement de cette dernière n'est peut-être plus aussi éloigné !

 

 

Retour à la liste