Faux couriels Infomaniak et Swisscom
Depuis quelques jours, de vrais mails usurpent l'identité de trois fournisseurs de services et d'infrastructures bien connus en Suisse, Infomaniak, Swisscom et Postfinance.
Si ces tentatives malveillantes destinées à dérober diverses informations, dont vos identifiants (mots de passe, notamment) sont fréquentes, leur nombre est à mettre en rapport avec la crise actuelle du Covid 19.
En effet, la multiplication du télétravail due au confinement, la difficulté pour joindre les services officiels et la confusion que peut engendrer cette situation sont propices aux attaques numériques, en particulier au phising dont il est question ici.
Dans nos bureaux, nous avons eu affaire à plusieurs courriels, en français et en allemand, qui tentent d'imiter les couleurs et la forme habituelles des vrais prestataires de services.
Pour celui singeant Infomaniak, l'adresse du nom de domaine est bien entendu fausse, la vraie adresse du support d'Infomaniak étant https://www.infomaniak.com/fr/support/contact. Pour celui de Postfinance, il s'agit d'un faux grossier, trop simple, avec un logo mal reproduit. Là encore, le nom de domaine (obligatoirement inclus dans l'adresse mail de l'expéditeur) est faux, idem pour celui de Swisscom.
Rappellons-nous que ces noms de domaine appartiennent aux entreprises en question est qu'ils ne sont attribués qu'à elles. Pour semer le doute, les concepteurs de ces faux messages se procurent donc des noms de domaine approchants, mais jamais identiques aux vrais.
Pour les confondre, en cas de doute, il suffit souvent de se rendre sur le site officiel de l'entreprise visée et de comparer les noms de domaine (dans ce cas l'adresse Web) pour éventer le piège.
une création WEB4 2025 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 02 janvier 2025