Coronavirus, que pouvons-nous faire ?
Quand une épidémie frappe à nos portes, on se sent plus que démuni : que pouvons-nous faire ?
En plus des précautions d'usage qu'il est impossible d'ignorer, si l'on possède un ordinateur, on peut mettre à contribution sa puissance de calcul en la mettant à disposition des chercheurs qui tentent de trouver un traitement et / un vaccin contre le SRAS-CoV2.
Comment ? En se rendant sur site de Folding@Home et en téléchargeant le programme qui permettra d'allouer une part des capacités de calcul de votre ordinateur quand celui n'est pas ou peu utilisé...
Après avoir installé le programme Fah-Installer.exe en double cliquant dessus, et après avoir répondu à quelques questions, le programme s'activera immédiatement, ou au prochain redémarrage du système. Avec l'interface Web, vous pourrez choisir de partager vos ressources pendant votre travail, ou seulement quand l'ordinateur est inactif (idle).
Sous Windows, dans votre barre des tâches, en bas à droite, en cliquant sur le chevron qui montre les applications lancées en tâche de fond, vous pouvez aussi contrôler l'application FoldingHome, en précisant notamment le niveau de partage que vous souhaitez.
Ce principe du calcul distribué est utilisé depuis longtemps pour lutter contre le cancer, la maladie d'Alzheimer, notamment, et aujourd'hui aussi contre le Coronavirus...
Cela ne vous empêchera pas d'utiliser votre ordinateur, vous pouvez moduler ou cesser le partage en tout temps, et vous pouvez rester anonyme ou vous inscrire en créant un compte, mais une chose est sûre : en effectuant ce geste, vous contribuerez à lutter efficacement contre le Coronavirus et cela sans sortir de chez vous !
Crédit image Wikimedia.
une création WEB4 2025 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: mercredi 15 janvier 2025